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[GUIDE] Instances et raids

 
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sokar
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MessagePosté le: Sam 31 Oct - 05:57 (2009)    Sujet du message: [GUIDE] Instances et raids Répondre en citant

Ceci est un guide général, les situations classiques présentés ici ne s'appliquent pas toujours selon les boss.

Intro

Une instance (ou raid) impose que plusieurs joueurs se tiennent a des fonctionns et agissent au mieux pour le groupe. Je vous résume en un petit guide la meilleur solution pour se comporter en instance.


Raid ou instance, la différence

Une instance est un donjon a 5 joueurs. On y retrouve la configuration classique:

- 1 tank
- 1 heal
- 3 dps

Chaque joueur tient sont poste quoi qu'il arrive usant de ses capacité pour assurer la victoire.

Pour les raids c'est un peu différent, cela va de 10 à 40 joueurs pour les plus gros. On y retrouve des configurations diverses et ce selon le raid, le nombre de joueurs. Parfois il y aura 3 tank, 6 heal le reste en dps, d'autre fois 1 tank, 2 heal, le reste en DPS. Parfois encore on fera des différence entre Dps Cac (Corps à Corps) ou distance.


Les rôles et qui le fait

Que se soit en instance ou en raid, il y aura toujours 3 catégories, Tank, Heal et Dps. Vous pouvez perdre facilement un Dps, ce qui fera que rallongé la durée du combat, mais cela reste facilement compensable. A l'inverse perdre un tank ou un heal peut signifier le wipe (wipe = quand tout le monde est mort) en quelques secondes. Il faut donc que chaque classe reste a sa place.

Les classes faites pour tanker sont:

- Guerrier
- Paladin
- Chevalier de la Mort (DK)
- Druide (particulier car porte du cuir)

Les soigneurs sont:

- Prêtre
- Chaman
- Druide
- Paladin

Toutes les classes peuvent êtres DPS, certaine ne font que ça, comme les chasseurs et les mages.

Position

Quand je dis que tout le monde doit rester à sa place, c'est une histoire de position aussi. Un dps ne doit pas se placer devant le tank, s'il déclenche l'aggro il peut mourir en 1 coup pour les tissus. Les positions sont les suivantes:

1) Tank
2) Dps et heal en plaque
3) heal

Les heals se placent derrière afin de prendre le moins de coups possible, ce sont les joueurs les plus précieux hormis le tank. Au besoin un dps doit pouvoir se sacrifier pour sauver un heal.


Agir en instance/raid

Certaine classes ont des particularité très intéressantes, notamment le Rez combat du Druide et l'héroïsme des Chaman spé Amélioration. Elles doivent être utilisé à bonne escient.

Toutes les classes (ou presque) possèdes des buffs (bonus) de groupe. Le paladin a ses bénédiction, le mage, son intelligence et j'en passe. Ils faut impérativement que tous les buffs soient posés avant le début du combat afin de maximiser les chances de survie. Les joueurs doivent donc se mettre d'accord sur qui met quoi. Je vais prendre l'exemple du paladin car c'est à ma connaissance celui qui pose le plus de problème.

Il y a 4 bénédiction de paladin dont une accessible uniquement par les tank. Si vous disposez de plusieurs paladin dans le groupe, ils doivent savoir qui met quoi afin d'éviter de poser 2 fois le sort sur un joueurs vu qu'un buff ne peut pas se mettre deux fois sur un joueur.

Exemple avec 2 paladins:

Paladin n°1 => Bénédiction des Rois et Aura de Dévotion
Paladin n°2 => Bénédiction de sagesse/puissance (selon la classe) et Aura de Vindicte

L'attribution de "qui fait quoi" permet aussi de gagné du temps lors des phases de rebuff.

Autre chose, pour l'héroïsme du Chaman, on se base sur un % de la vie du boss pour le lancer et on ne le lance que sur des boss, vu qu'on ne peut le refaire avant les 10 minutes qui suivent sont lancement.

Pareil pour le rez combat du druide, à n'utiliser que sur des boss et pas sur n'importe qui. Si un joueur meurt, ne pas le rez immédiatement, surtout si c'est un DPS, il vaut mieux garder le rez pour un tank ou un heal.

Exemple:

Le heal n°3 vient de mourir, ne pas le rez. Si les deux heal restant arrive a tenir, ressusciter le mort ne sert a rien, juste a bousiller la technique. A l'inverse si un tank meurt, le ressuciter devient urgent sauf si un offtank prend le relais. (offtank = tank de secours servant sur des adds).


Les ID

Une notions très importante liés aux raid et instance héroïques, les ID. Une ID est un numéro qui nous identifié comme "faisant ou ayant fait le donjon". C'est a dire que quand vous tuez un boss, vous recevez une ID d'instance qui vous permettre de reprendre là ou vous en êtes arrêté. C'est très pratique c'est une sorte de sauvegarde des boss tués (ne fonctionnent pas sur les trash qui repop). Pour un instance hero, l'id dure jusqu'au lendemain 9h00. Et pour les raids, c'est jusqu'au mercredi suivant 9h00.

Si vous avez une ID, vous ne pouvez pas recommencer l'instance de zéro. C'est une sécurité pour éviter que des instances soient farmer H24. Pour les raids c'est utile car ont ne fait que très rarement tout le raid en un soir (sauf petit raid type Archavon).

Quand vous entrez dans une instance ayant déjà été entamé, un message vous avertira et vous demandera si vous souhaitez prendre l'id de l'instance en cours.



Conclusion

La meilleur solution pour ne pas se planter en raid/instance c'est l'oganisation. Et pour cela, la meilleur solution reste la discussion audio Le Chef de raid/groupe peut donner ses ordres directement aux tanks et heals.


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MessagePosté le: Sam 31 Oct - 05:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

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